• Accueil
  • > Liens
  • > LE PREMIER MINISTRE EVANS PAUL À LA RECHERCHE DE BONS MATÉRIELS HUMAINS

LE PREMIER MINISTRE EVANS PAUL À LA RECHERCHE DE BONS MATÉRIELS HUMAINS

Posté par lechapeauteur le 12 janvier 2015

k-plimpar Me Maurice CÉLESTIN Jrmichelmartellypresidentdhaiti.jpg

« Nous sommes condamnés à vivre ensemble comme des frères,

sinon nous mourrons tous comme des imbéciles« .

Martin Luther KING 

Ce n’est plus une question de jours. Ce n’est qu’une question d’heures. En tout cas, quel que soit le cas, de facto ou pas, monsieur EVANS PAUL sera dans les prochaines heures à la tête du nouveau gouvernement haïtien et aura à prendre les décisions qui engageront l’avenir d’Haiti, l’avenir de près de 10 millions de citoyens pour lesquels il aura à agir, nous espérons fortement, de façon lucide, logique et technique. Toute improvisation mise de côté. Si nous devons nous fier à ses dernières déclarations, il nous est loisible de présager que tout ira au mieux des intérêts du pays.

Sera-t-il possible pour notre Premier Ministre de donner suite à ses promesses? Aura-t-il les moyens de ses intentions? Nous souhaitons que les Dieux tutélaires de la nation appuieront ses nobles visions d’homme politique ayant exploré tous les coins et recoins du labyrinthe socio – politique haïtien d’où se sont perdus plus d’un avant lui. En tout cas, ses propos sont d’une telle assurance et d’une telle logique que nous pouvons espérer voir la barque aller dans une autre direction, celle qui mène à bon port. Somme toute, il y a beaucoup d’espoir quand on entend notre Premier Ministre déclarer in limine litis:

 » Je me sens investi de ce pouvoir de convoquer les intellectuels qui ont un devoir de participer au réveil de la vie de la Cité. Je me  souviens de mon passé de lutte dont le caractère hautement moral ne fait pas l’ombre d’un doute… La moralité sera la clef de voûte de mon gouvernement. Fini les magouilles. Fini les coups bas qui font la force des politiciens traditionnels fiers de leur animalité, bref de leur manque d’humanisme… »

A entendre de pareils propos sortis de la bouche de monsieur Paul, on se sent confortable et en droit de miser sur l’avenir, de garder l’espoir, d’inviter les vaillants travailleurs intellectuels à l’accompagner dans la bataille. La stratégie adoptée est prometteuse et porteuse de solutions à nos nombreux problèmes qui paraissent insolubles. Le plan d’action est de s’attaquer à la corruption. Il n’y a pas mieux en terme de mesures à prendre, car la corruption a été et est encore la plus grande entrave au développement national. Bon début … Bon projet monsieur le Premier Ministre. Nous sommes avec vous.

Monsieur Evans PAUL dira également:  » Je veux engager le débat sur l’importance de l’engagement des hommes et femmes de lettres à mes côtés dans cette bataille que j’ entends mener contre les forces de l’obscurité, contre l’univers crépusculaire de la corruption, de la médiocrité, du déficit d’imagination. »Là encore, il revient et insiste sur la participation active des forces intellectuelles du pays avec lesquelles il entend collaborer et faire chemin. Encore une fois il met l’accent sur le combat à mener contre les magouilles, armes de la corruption qui gangrène le corps social. Il ne s’arrêtera pas là. Il ira plus loin en disant:   » Votre refus de sortir de votre tour d’ivoire est bien ce qui me gêne. Je veux tendre la main à cette catégorie d’hommes qui ont l’amour du genre humain chevillé à leur corps et à leur esprit. Je veux faire bénéficier au pays les idées qui mijotent dans votre tête… en un mot concrétiser vos rêves ». C’est une façon de demander aux idéologues, à nos théoriciens de passer enfin à l’action et de laisser, enfin, de côté le confort de leur bureau. C’est une invitation à la participation active aux affaires du pays. En un mot, il convie les éternels opposants à faire valoir ce dont ils sont capables. Ce n’est pas tout de critiquer il faut agir aussi. Comme un bon général, le nouveau Premier Ministre ne dit pas en avant mais, suivez-moi.

Le mot d’ordre est lancé. L’appel aussi. Aux bons soldats de monter à l’assaut. HAITI a besoin de chacun de ses enfants. Le moment est venu. Nous souhaitons ardemment que le Président de la République soit sincère dans ses relations avec le Premier Ministre . Que dans leur collaboration soit banni tout soupçon et qu’évanouisse  tout malice. Ainsi, le salut public sera assuré. Il n’y a pas de doute qu’il en sera ainsi. D’ailleurs les deux n’ont pas le choix. Il sont condamnés à cheminer ensemble main dans la main. Sinon les deux entreront tête baissée sous la voûte du grand temple de l’histoire. Il n’y a pas a sortir de là. C’est une dernière chance qui est offerte à monsieur MARTELLY  pour réparer ses erreurs et mériter de la patrie. Il a son passeport en main. A lui de savoir quelle direction prendre!

Laisser un commentaire

 

vagive |
Développement du potentiel ... |
°0OfANTastIQUEO0° |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Changer dans sa tête,bouger...
| PREPARER TON EXAMEN
| djamil83