LETTRE AU MINISTRE WILSON LALEAU

Posté par lechapeauteur le 21 janvier 2014

bus-fabrique-e-haiti-2À l’attention de

M. Wilson LALEAU, ministre des finances

Cher concitadin,

C’est avec fierté que j’ai suivi, de loin, les évènements qui ont accompagné la mise sur le marché du premier autobus construit en Haïti par un jeune de notre patelin. Ma fierté est d’autant plus grande que Jean-Paul COUTARD est le fils de mon excellent ami et ex-camarade de classe Lionel COUTARD.

Comme vous, monsieur le ministre et comme tous les fils et toutes les filles de Saint-Louis du Nord je me sens imprégné du désir de vouloir encadrer, encourager et accompagner ce talentueux jeune dans la poursuite de ses rêves. Je suis heureux de constater avec quel empressement vous vous êtes porté partie prenante de cette grande réalisation tout à l’honneur non seulement des Nordlouisiens mais de tous les Haïtiens. Merci, monsieur le ministre pour votre dévouement et pour l’appui que vous avez jugé nécessaire d’apporter à l’équipe afin qu’elle poursuivre son œuvre grandiose qui sera d’un apport certain au développement national.

J’en profite, monsieur le ministre, pour vous suggérer de faire d’une pierre deux coups: Alors que vous prévoyez organiser, au bénéfice de ces jeunes, un voyage d’observation à Cuba, ne serait-il pas indiqué que le groupe soit accompagné de jeunes mécaniciens qui pourraient faire l’apprentissage nécessaire à la transformation des motocyclettes afin de les rendre plus sécuritaires?

Dans tout le pays, comme on peut l’observer également en République Dominicaine, un flot incalculable de motocyclettes circule sans contrôle et met en danger la vie des passagers comme celle des piétons. À Cuba, ce problème est censé résolu vu que les motocyclettes sont transformées en tricycles appelés « COCOTAXI » munis d’une cabine en fibre de verre rappelant la coque de coco et pouvant accommoder deux passagers confortablement assis. Ce moyen de transport à bon marché pourrait réduire la quantité d’accidents enregistrés quotidiennement un peu partout en Haïti où ce genre de transport prend depuis quelque temps des proportions alarmantes.

Monsieur Jean-Paul COUTARD, spécialiste en carrosserie est tout à fait indiqué pour diriger un atelier de ce genre. J’ose espérer que ledit atelier sera de préférence, installé à Saint Louis du Nord, sa ville natale, notre coin de terre tant aimé.

À cet effet, monsieur le ministre, je voudrais, agissant en mon nom et en celui des autres membres de la famille CELESTIN, offrir gratuitement, pour une période de deux ans, deux nues-propriétés appartenant à la famille et situées à BASSIN TOUNIN, une communauté non loin de Saint Louis du Nord que vous connaissez bien.

Et, monsieur le ministre, en abordant la question à un autre niveau, ne serait-il pas possible, par la même occasion, d’encourager l’importation en vrac de pièces de motocyclettes et de bicyclettes qui seraient assemblées en Haïti? De telles entreprises constitueraient à coup sûr un apport considérable à la création d’emplois par l’exploitation de notre jeune et compétente main d’oeuvre.

Serait-il trop ambitieux, monsieur le ministre, de mettre la barre plus haut en suggérant que, dans un sérieux « PPP » (partenariat public privé), l’État haïtien, de concert avec le secteur privé, créé un fonds d’ investissement destiné à financer un tel projet?

Espérant que ma volonté de vouloir contribuer au développement national sera prise en considération, je vous prie, monsieur le ministre, de bien vouloir agréer l’expression de mes meilleurs sentiments.

Maurice CELESTIN-LECHAPEAUTEUR

mauriceuo@yahoo.ca

 

RÉACTIONS DU Dr MICHEL-ANGE MOMPLAISIR

Objet: UNE TRÈS BELLE RÉALISATION

Cher Maurice,

La réalisation du jeune Jean-Paul Coutard force mon admiration. Voilà qui me redonne espoir et me permet de postuler que notre pays reprendra. Peu importe que je sois ou pas de ce monde. Je te prie, cher Maurice, de présenter mes hommages à ce brave Nordlouisien et l’exhorter à continuer dans la même veine du beau et du bien qui me semblait définitivement perdue en Haïti.

Avec mon invariable amitié!

MA Momplaisir

Laisser un commentaire

 

vagive |
Développement du potentiel ... |
°0OfANTastIQUEO0° |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | Changer dans sa tête,bouger...
| PREPARER TON EXAMEN
| djamil83