• Accueil
  • > Liens
  • > HAITI : UNE PRESTIGIEUSE REPRÉSENTATION AUX FUNÉRAILLES D’HUGO CHAVEZ

HAITI : UNE PRESTIGIEUSE REPRÉSENTATION AUX FUNÉRAILLES D’HUGO CHAVEZ

Posté par lechapeauteur le 12 mars 2013

HAITI : UNE PRESTIGIEUSE REPRÉSENTATION AUX FUNÉRAILLES D'HUGO CHAVEZ dans Liens chav82-150x150par Maurice CÉLESTIN Jr

Voilà comment un pays doit exploiter les occasions pour se signaler dans le concert des nations. Aller commettre des impairs, des accrocs au protocole n’est point à l’avantage d’une nation sans cesse décriée à cause de son état de peuple misérable et méprisable. Dans sa situation actuelle, Haïti doit conjuguer ses efforts, doit même les multiplier pour offrir un nouveau visage, un visage réparateur capable de faire oublier les laideurs, les avanies subies de même que les vilenies commises par ses dirigeants qui ont fait classer cette pauvre nation parmi les coins de terre pas même bons pour des animaux voire pour des humains. En tout cas, le Président Michel MARTELLY semble enfin comprendre qu’il doit apprendre à écouter les conseils venant des amis de la patrie et de mettre en pratique les règles relatives au protocole et aux bonnes manières de gouverner un pays. Il semble finalement réaliser qu’un Président ne fait pas à sa tête et que ses décisions doivent toujours naître de la concertation. Tout ce qu’un chef d’État se propose de faire doit être mûrement réfléchi et discuté en conseil. L’improvisation n’est pas de mise, car, je le redis encore une fois, tout ce que fait un chef d’État engage toute une nation. Ainsi donc, la belle et historique prestation du Président MARTELLY accompagné de son Premier Ministre aux funérailles de feu Président CHAVEZ aura certainement ses répercutions sur les bonnes relations Haitiano-Vénézuéliennes fortifiées par ce geste riche en finesse et de hautes portées diplomatiques. Elle a été très significative et toute à l’honneur d’Haïti qui mérite bien ce « COUP DE PRESTIGE », ce coup d’éclat qui a son pesant d’or et qui modifiera sensiblement, à n’en pas douter, les rapports État à État d’Haïti avec les autres pays.

À côté du grand respect des règles de protocole, l’apparition de monsieur MARTELLY et de son Premier Ministre LAMOTHE élégamment vêtus de leur costume tropical « couleur CHAVEZ » a été très symbolique, très originale, très significative. Cette  image restera gravée dans la mémoire des Vénézuéliens et de l’assistance composée de nombreux étrangers qui ont certainement cherché à savoir « QUI SONT CES MESSIEURS ». Nous félicitons monsieur MARTELLY et son Premier Ministre pour ce bon coup. Nous serons toujours là pour le refaire à chaque fois que l’occasion se présentera tout comme nous ne manquerons pas de leur signaler leurs faux pas.

Nous ne serons jamais des propagandistes aussi bien que nous n’aurons jamais la conduite de ceux-là qui sont incapables d’identifier le bon grain perdu dans l’ivraie. Michel MARTELLY a touché la cible, nous devons l’applaudir. Bravo Micky, continue, tu es capable, évite nos reproches.

lechapeauteur@yahoo.com

Une Réponse à “HAITI : UNE PRESTIGIEUSE REPRÉSENTATION AUX FUNÉRAILLES D’HUGO CHAVEZ”

  1. duclervil joel dit :

    ce qui lui ce Maurice célestin qui a ose parler de Haiti ainsi

Laisser un commentaire

 

vagive |
Développement du potentiel ... |
°0OfANTastIQUEO0° |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Changer dans sa tête,bouger...
| PREPARER TON EXAMEN
| djamil83