HAÏTI: ENCORE DANS LA TOURMENTE

Posté par lechapeauteur le 2 novembre 2011

par Maurice CÉLESTIN Jr 

haititremblementdeterre.jpg Alors que tout semblait aller pour le mieux. Alors que sous un ciel radieux, après un doux réveil du soleil longtemps endormi, nos rudes travailleurs s’apprêtaient à lever l’ancre pour une nouvelle destination, tout à coup l’horizon s’est obscurci pour faciliter le passage d’un mauvais temps qui s’est abattu sur nos côtes. D’un coup, une marée montante s’est déferlée avec rage qui empêche tout déplacement et qui semble remettre tout à la case du départ…au point ZÉRO.  Quelle calamité ! Quelle déception ! Quelle mauvaise surprise ! Les superstitieux penseront certainement à l’action malhonnête d’un esprit maléfique, d’une main destructive de sorcière. Voilà comment naissent les croyances!

 Alors que les deux compagnies avaient trouvé un terrain d’entente et de compréhension et avaient admis qu’il était indispensable qu’elles travaillent en bonne harmonie sur un même chantier pour le Salut national, un vent de discorde a soufflé et semble vouloir tout emporter. Quel désastre ! Quelle déconfiture! C’est dommage ! 

Alors que l’espoir renaissait, alors que nous croyions que tous les soldats avaient lu notre « SURSIS ACCORDÉ » qui les invite à mettre bas les veilles rancunes pour laisser triompher l’union, la fraternité, l’amour de la patrie et la raison, des idées contraires, envahissantes comme du nerprun semblent les diviser, les désunir et ainsi paralyser les élans de ces  motivés et fougueux intervenants prêts à se porter au secours de notre pays agonisant. Quelle  débâcle ! Quelle tragédie ! Et c’est dommage pour notre HAITI. Et c’est pitié, et c’est tristesse pour nos pauvres frères et sœurs, pour nos frêles enfants qui croupissent sous les tentes. Tant pis pour eux pourvu que les chèques soient émis de part et d’autres! 

Nous ne dirons que cela ! Nous ne voudrons pas chercher à savoir qui a tort, qui a raison. Cependant nous avons pour devoir, au nom de tous les laissés pour compte, au nom de tous ces paysans qui vivent dans la plus dégradante misère depuis le soir où ils ont été arrachés des côtes d’Afrique jusqu’à aujourd’hui, au nom de toutes les victimes du séisme et du vol organisé de nos dirigeants, nous avons, disons nous, l’impérieuse mission de sauver ce qui peut être sauvé en invitant, une fois de plus, les deux camps, à la raison, à se ressaisir, en rappelant aux partis en désaccord qu’ils ont un pays à sauver.  Qu’ils se souviennent qu’ils sont tous des haïtiens ayant, par conséquent, pour obligation de faire en sorte que la nation  demeure une et indivisible sinon les gens d’à coté trouveront un plaisir certain à l’annexer ne serait-ce que pour une semaine, question de vider un « conflit historique », de satisfaire un ego de peuple occupé. Sinon, les belligérants se retrouveront perdants et feront l’affaire des éternels opposants présidentiables qui tiennent déjà des propos, des discours électoralistes… vaut mieux gérer le présent que d’espérer se colleter aux imprévus du futur. La solution est simple. En tant qu’haïtiens fils et filles d’une même nation, nous devons nous fixer un seul but, celui de remettre Haïti dans le concert des nations,  au rang de pays, de faire oublier son passé hideux en projetant son ancien visage éblouissant potentialisé par les cures embellissantes, rajeunissantes du modernisme. 

Le bateau est encore au port. La seule condition de faire lever l’ancre est d’attendre l’apaisement des houles. Dire que X est dans ses droits et que Y ne l’est pas c’est jeter de l’huile sur le feu. Le modus operandi, modus vivendi également est de faire taire les passions et les colères, est de ne pas regarder en arrière mais en avant pour la reconstruction nationale. 

Nous voulons un beau pays, nous devons l’avoir.

« TOUS POUR UN, UN POUR TOUS »

QUE DIEU BENISSE HAITI!

lechapeauteur@yahoo.com

www.lechapeauteur.unblog.fr 

LIEN : allez sur la barre de Google et écrire: le chapeauteur

Laisser un commentaire

 

vagive |
Développement du potentiel ... |
°0OfANTastIQUEO0° |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | Changer dans sa tête,bouger...
| PREPARER TON EXAMEN
| djamil83